Quel montant et sur quelle durée emprunter ?
Vous souhaitez réaliser un projet mais vous ne savez pas combien emprunter pour le financer et sur quelle durée ? Chaque projet nécessite une étude personnalisée en fonction de la situation financière de l’emprunteur. Cependant, le crédit à la consommation est régi par quelques dispositions légales qui délimitent les contours des différents types de crédit (crédit affecté, prêt personnel, crédit renouvelable, rachat de crédits) et protègent le consommateur.
Montant minimum et maximum d’un crédit à la consommation : ce que dit la loi
Le montant d’un crédit à la consommation doit être supérieur à 200 euros et inférieur à 75 000 euros depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde en juillet 2010 (contre 21 500 euros maximum auparavant). Au-delà de 75 000 euros, le prêt n’est plus considéré comme un crédit à la consommation et l’emprunteur n’est plus protégé par les dispositions de la loi Lagarde.
Bon à savoir : pour toute demande ou proposition d’un crédit renouvelable supérieur à 1 000 euros, le prêteur (ou le commerçant le cas échéant) doit proposer en alternative un crédit amortissable (crédit affecté ou prêt personnel) afin de permettre à l’emprunteur de comparer les deux offres.
Une durée maximum imposée pour certains crédits à la consommation
Un crédit à la consommation est accordé pour une durée minimum de 3 mois.
Le crédit renouvelable est souscrit pour un an et peut être reconduit chaque année sur proposition du prêteur. Depuis la loi Lagarde, la durée de remboursement du crédit renouvelable est plafonnée en fonction du montant emprunté. Pour les crédits souscrits après avril 2011, cette durée maximum est de :
- 36 mois (3 ans) pour les crédits inférieurs à 3 000 euros
- 60 mois (5 ans) pour les crédits supérieurs à 3 000 euros
La durée du rachat de crédits est également limitée. Elle est de :
- 12 ans si le rachat de crédits inclut uniquement des crédits à la consommation
- 35 ans si le rachat de crédits comprend un prêt immobilier et des crédits à la consommation
Pour les autres crédits à la consommation, il n’y a pas de durée de remboursement maximum prévue par la loi. Dans la pratique, elle ne dépasse 84 mois (7 ans).
A chaque projet, son crédit. Pour trouver le crédit qui vous correspond en fonction de votre situation, Allo-credit, référence du crédit en ligne, met à votre disposition son comparateur de crédits. Simulez votre projet et faites votre demande en ligne.